Page Info

Qui sommes-nous ?

FAVORISER L’EMERGENCE D’UNE COMMUNAUTE FRANCOPHONE DE LOGISTICIENS DE SANTE ET DE PERSONNELS DE SANTE EN CHARGE DE FONCTIONS LOGISTIQUES

Resolog vise à soutenir une dynamique « Réseau Francophone » au profit des logisticiens de santé, du personnel de santé en charge de fonctions logistiques, ainsi que des logisticiens intervenant en lien avec les programmes et les systèmes de santé.

Resolog s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les réseaux anglophones ayant un objectif similaire, et s’attache à prendre en compte les spécificités sanitaires, professionnelles et culturelles du personnel francophone.

Resolog est une initiative de l’Institut Bioforce, une association d’intérêt général, non lucrative, agissant dans le domaine des organisations internationales et des associations non-gouvernementales.

Grâce à Resolog, l’Institut Bioforce met à la disposition des agents de terrain un site communautaire structurant pour l’émergence d’une communauté spécifique de logisticiens de santé et des personnels de santé en charge de fonctions logistiques soudées par des enjeux communs et une vision commune du service au personnel médical et pharmacien. Il met l’accent sur l’approche systémique « Ressources humaines», en développant notamment les volets organisation, descriptifs d’emploi, formations, certifications, Validation des Acquis de l’Expérience, politiques RH, facteurs de motivation, facteurs de reconnaissance, etc.

Logo Institut BioforceL’Institut Bioforce

« Santé et formation sont les bases indispensables à tout développement individuel et collectif ». Cette conviction du Docteur Charles Mérieux l’a conduit à fonder en 1983 l’Institut Bioforce qui a, depuis sa création, placé le soutien aux opérations de santé publique au cœur de ses missions. Ce soutien trouve une application directe dans le renforcement de compétences logistiques pour les personnels et les structures de santé. Les objectifs ? Créer un environnement qui permette aux médecins et infirmiers d’être plus efficaces dans leurs actes de soin, et accompagner l’arrivée des nouveaux vaccins et des nouvelles technologies.

La vison de Bioforce : « Un monde où les politiques de ressources humaines alimentent les systèmes de santé avec un nombre suffisant de personnel compétent, motivé et responsabilisé, à tous les niveaux du système logistique, pour surmonter des défis actuels et émergents »

L’Institut Bioforce est impliqué à tous les niveaux pour contribuer à l’émergence de cette vision :

+ Le plaidoyer

Bioforce a été élu en octobre 2011 comme membre du Board de l’initiative People That Deliver http://www.peoplethatdeliver.org/?q=about-us

Bioforce a porté la première conférence globale, au siège de l’OMS, sur la professionnalisation de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé : http://www.peoplethatdeliver.org/?q=content/global-conference grâce à des financements de USAID et de la Coalition pour les Produits de la Santé Reproductive et dont l’objectif est d’encourager la communauté internationale à hisser la gestion de la chaîne d’approvisionnement au rang de fonction stratégique clé des systèmes de santé.

Bioforce a coordonné le groupe de travail pour l’émergence de la vision 2020 du personnel logisticien en soutien des systèmes de vaccination, pour le projet OPTIMIZE.

Parmi les travaux récents on peut aussi citer :

Des séminaires : OMS AFRO/Ouidah en 2008, AFRO/Kinshasa en 2010, OMS Global Outbreak Alert and Response/Genève en 2011, RHSC/Addis Abeba en 2011 et OMS/new and underutilized vaccines, Montreux en 2011.

L’écriture du Livre Blanc de l’initiative People That Deliver auquel l’Institut Bioforce a participé.

+ Evaluations

Plusieurs évaluations ont eu lieu dont deux au Burkina Faso, une à Madagascar, au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Sénégal et au Tchad. En outre, différentes revues de littérature ont repris les résultats de ces évaluations.